Picasso, tableaux magiques

De l’été 1926 au printemps 1930, Picasso peint quelques 150 tableaux singuliers, annonciateurs de la puissance de Guernica. En 1938, le critique d’art Christian Zervos nomme cet ensemble « Tableaux magique ». Réparties aux quatre coins du monde, une grande partie de ces pièces est exposée pour la première fois dans un ensemble homogène jusqu’au 23 février au Musée Picasso à Paris.

Les quelques 150 tableaux de la série Tableaux Magiques témoignent de la volonté de Picasso d’élaborer un système de signes jusqu’aux limites de la formalisation. Pour l’essentiel, ils mettent en scène des têtes et des corps, représentés sous forme de plans et de lignes, et d’étranges volumes monumentaux qui semblent en perpétuelle métamorphose. Au point d’avoir poussé le critique Christian Zervos à parler de tableaux magiques, dans un article publié en 1938 dans la revue Cahier d’art. Pour Zervos, ces peintures aux formes inédites sont l’œuvre d’un magicien et celui qui les regarde pénètre un nouveau monde jusqu’alors inconnu de lui. Au point que Zervos n’hésite pas à parler de transmutations pour décrire le rapport à la réalité des peintures magiques de Picasso.

Réalisme mystique

On a souvent rapproché les productions de Picasso au début des années 30 aux travaux des surréalistes. Pourtant, à la différence des surréalistes, ce n’est pas tant l’exploration de l’inconscient qui motive Picasso que d’aller puiser dans les trésors de l’imaginaire. C’est ce qui fait dire au critique d’art allemande Carl Einstein, dès la fin des années 30, que le travail de Picasso est empreint d’un réalisme mythique. Son objectif ultime n’est pas tant de traduire sur la toile ses forces inconscientes que de produire des œuvres intimes à la portée universelle. A cet égard, Picasso affiche une plus grande proximité avec le « sur-réalisme » forgé par son ami Guillaume Apollinaire pour qui l’art pouvait être plus réel que le réel.

Picasso, tableaux magiques – exposition du 01.10.2019 au 23.02.2020 au Musée national Picasso – Paris

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